Login

FONGICIDES BETTERAVES L'offre se resserre

Après une hausse des ventes de 25 % en 2016, le marché des fongicides betteraves fait à nouveau un bond de 27 % en 2017, à 28 M€. Cette augmentation s'explique à la fois par un accroissement de près de 20 % des surfaces implantées et un nombre moyen de traitements plus élevé, 2,12 contre 1,9 l'an dernier. Les surfaces déployées sont passées de 680 000 ha en 2016 à 930 000 ha en 2017.

L'augmentation des surfaces et la très forte pression des maladies ont provoqué une hausse des utilisations en 2017. En 2018, le marché va être bouleversé et le nombre de produits autorisés, très resserré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Le marché des fongicides betteraves a encore fortement progressé en 2017, à la fois par un accroissement des surfaces et du nombre de traitements, constate Emilie Ardissone Jaussaud, chez BASF. L'allongement des campagnes lié à la fin des quotas nécessite une protection plus longue de la culture. » « La forte pression cercosporiose a aussi provoqué une hausse du nombre de traitements et des surfaces déployées », note Johan Rigaud, d'Arysta. « La cercosporiose a surtout touché l'Alsace, la Limagne, le sud du Bassin parisien, mais aussi le sud de la Champagne, remarque Laurent Naudet, de Phyteurop. Nous craignons qu'elle continue à remonter vers le nord. »

En 2017, Syngenta était toujours leader avec plus de la moitié des ventes en France, devant BASF, 25 %, puis Phyteurop et Belchim. Les produits à base de strobilurines sont en léger recul, - 3 à - 4 %, alors que ceux à base de triazoles et associés, hors strobilurines, qui représentaient déjà 60 % des ventes l'an dernier, progressent très fortement. En 2018, le marché va être bouleversé, et le nombre de spécialités autorisées, fortement resserré. Les produits à base de fenpropimorphe et époxiconazole ne sont plus autorisés sur betteraves, pour une raison de LMR sur le fenpropimorphe. De même, Acanto de DuPont a été retiré le 30 novembre 2018. L'ITB a aussi constaté en présence d'une forte pression cercosporiose, une baisse d'efficacité des produits à base de strobilurine. En présence de la maladie, l'institut a obtenu de bons résultats avec des triazoles à pleine dose associés à du cuivre, Yucca. « Le Yucca n'a pas encore d'AMM sur betteraves, mais nous avions obtenu avec l'ITB, une dérogation pour l'utiliser pendant 120 jours, précise Laurent Naudet. Nous espérons l'obtenir à nouveau en 2018. » « Dans les autres situations, les strobilurines restent très efficaces », ajoute EmilieArdisonne Jaussaud.

B. C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement